mardi 30 décembre 2014

I. Le physique de la Bête


A. Présentation de l'histoire

Le film Walt Disney de la Belle et la Bête démarre par une vue lointaine sur un château entouré d'une forêt. C'est une voix off qui débute l'histoire en mettant en place la situation initiale. Il commence par dire « Il était une fois... » (1) ; c'est la phrase classique d'un début de conte. Elle renvoie à un passé ancien non défini et à l'univers du merveilleux. L'espace temps est seulement indiqué par « Il était une fois dans un pays lointain un jeune prince qui vivait dans un somptueux château. » et « la ville » (2), ce qui est caractéristique des contes de fées car ils n'indiquent jamais l'époque, ni le pays où se déroule l'histoire. Le temps est inexistant. Le fait de se placer d'emblée hors du temps et de l'espace a pour effet de plonger immédiatement le lecteur dans l'univers du merveilleux. C'est une manière de rassurer l'enfant en lui faisant comprendre que toutes les créatures effrayantes n'appartiennent ni à son époque, ni à son pays et donc qu'il n'a pas à les craindre.
Tout en racontant les circonstances du début du film, de nombreux vitaux défilent comme des images pour illustrer ce que la voix off dit.
Les circonstances racontent qu'un prince, égoïste et insensible, refuse d'aider une mendiante, en lui offrant un abri contre le froid, en échange d'une rose parce qu'il est saisi « d'une répulsion face à sa maudite apparence » (3). La morale de l'histoire se pose dès le début du film lorsque la voix off rapporte les paroles de la mendiante « Elle tenta de lui faire entendre qu'il ne fallait jamais se fier aux apparences et que la vraie beauté venait du cœur. » (4). Mais ne réussissant pas à raisonner le prince, la mendiante se transforme en « créature enchanteresse » (5). Nous pouvons voir que son physique change radicalement.
B. Description du physique de la Bête
  1. Création du physique de la Bête
Dans le conte de Le prince de Beaumont, la Bête n'est pas beaucoup décrite physiquement. Les seuls descriptions présentes sont « une bête si horrible, qu'il fut tout prêt de s'évanouir », « cette horrible figure ». Seules quelques illustrations de la Bête ont été faite en 1874 par Walter Crane pour ce conte.
 (6)
(7)
 
Dans la film de Walt Disney, Glen Keane a créé le personnage de la Bête. La tâche n'a pas été facile puisqu'il voulait que le dessin montre son côté humain avec un cœur, une certaine chaleur et sa capacité à aimer pour qu'il soit possible qu'une fille comme Belle puisse en tomber amoureuse. Il voulait qu'il soit une créature de notre terre, mais qui ressemble à quelque chose que nous n'avions jamais vu. Son inspiration provient du zoo de Londres, en Angleterre où il a décidé de prendre des petits bouts de plusieurs animaux pour ensuite les rassembler. Il a d'abord commencé par s'inspirer d'un mandrill, un singe au faciès coloré. Puis, un gorille et un bison du zoo de Los Angeles l'ont aidé à compléter le physique du personnage. Concernant le corps, il a imité celui de l'ours, « vaguement identique à celui de la scène de combat, à la fin de Rox et Rouky », dit-il (8).
  1. Caractéristiques physiques des méchants de Walt Disney
Tout au long du film, la Bête est partagé entre un côté humain et un côté animal sauvage. Cela se perçoit à travers son physique.
Lors de sa première apparition dans la film, il est montré à quatre pattes avec une expression féroce au visage, ce qui permet aux enfants d'identifier immédiatement qu'il est méchant.

                                                                                (9)
 
(10)

Sur ces images, le personnage de la Bête apparaît dans l'obscurité, afin qu'elle ne soit pas bien vu de Belle et de son père. Elles font parties du début de l'histoire. Le noir est la couleur dominante des méchants, ce qui accentue cet aspect chez la Bête. Les méchants vivent dans les ténèbres et reclus, tout comme la Bête dans son château.
Aussi, la voix est une caractéristique importante pour déterminer où se trouve le mal. Elles sont souvent sombres, caverneuses et enrouées, contrairement aux voix claires et fluettes des héros.
Tout au long du film, ce personnage est vêtu d'une longue cape rouge, sans autre habit sur son torse, et d'un caleçon noir gris. Après que la Bête ait sauvé Belle de la meute de loups, une changement se dessine autour de son style vestimentaire. Il est plus discipliné et tente de faire des efforts. Sa tenue se compose de vêtements que porteraient un prince.
  1. Caractéristiques physiques des héros de Walt Disney

 
Ces princes ont tous été inventés par les producteurs de Walt Disney. Ils sont tous différents, que ce soit au niveau de leur nationalité, de leur couleur de cheveux ou des yeux, mais ils ont tous été créés sur un même modèle de prince charment. Ils ont tous des traits fins sur leur visage et une corpulence avantageuse. Ils sont aussi tous un style vestimentaire irréprochable ; ils sont vêtus de vêtements princiers ou guerriers. Ceci peut nous confirmer que la Bête n'est pas un héros comme les autres et peut donc être facilement confondu avec un méchant étant donné son physique disgracieux.
Les dessinateurs de Walt Disney se sont d'ailleurs principalement inspirés de célébrités pour dessiner les princes et les princesses des films de Disney. De nos jours, les célébrités sont ceux qui servent de référence quant aux physiques idéals.
 
Par exemple, Belle a été créée sur le modèle de Audrey Hepburn.
(12)
(13)
Tom Cruise a inspiré la création du personnage d'Aladdin.

(14)
En 1989, Alyssa Mylano, qui avait alors 16 ans, a servi de modèle pour le personnage d'Ariel, de La Petite Sirène.
(15)
Peter Pan est inspiré du jeune acteur Bobby Driscoll.

Le personnage de la Bête n'a en aucun cas suivi l'exemple de ces héros. Les producteurs de Walt Disney lui ont donc volontairement donné une apparence déplaisante, ce qui a pour but de faire rentrer ce personnage dans la catégorie des méchants. En effet, dans les films de Walt Disney, le physique est essentiel puisqu'il est un des facteurs qui déterminent qui fait parti du bien et du mal.